Témoignage de Didier


Une relation personnelle avec Jésus

Je suis né dans une famille chrétienne. Mes parents étaient vraiment engagés, et l'atmosphère familiale fut une vraie bénédiction pour moi, il faut l'avouer.

Dès ma plus tendre enfance, ma mère tenait un club d'enfants à la maison, donc j'ai pour ainsi dire baigné dans l'enseignement des valeurs chrétiennes. J'ai beaucoup entendu d'histoires de la Bible, des histoires sur Jésus et son enseignement. J'ai été imprégné de cette atmosphère joyeuse et droite, et c'est tout naturellement qu'à l'âge de 7 ans, avec ma maman, j'ai donné mon cœur à Jésus dans l'intimité de ma chambre.

Voilà. J'étais devenu enfant de Dieu. Du moins c'est ce que l'on m'avait dit. Et c'est donc ce que j'ai pensé pendant longtemps.

Donc, suivant la « tradition familiale », je me suis rendu bien sagement « à l'église » pour « assister au culte » tous les dimanches matin. Je mettais mes plus beaux vêtements bien repassés et lavés pour faire honneur à Dieu, et je suivais tranquillement mes parents, mon frère et mes deux sœurs sur les bancs de l'école du dimanche. J'ai été un des meilleurs dans la recherche des versets de la Bible, et à l'église je m'efforçais d'être le plus « chrétien » possible. Oui, l'église était pour moi une bonne petite couette douillette où il faisait bon se réfugier le dimanche matin. Et en dehors de l'église, je me débarrassais du manteau de « chrétien » pour redevenir un garçon « du monde » la semaine. Je me sentais deux personnes en une.

Cette impression ne fit que se renforcer à l'adolescence. Je commençais à vouloir m'affranchir de mes parents, et sortais de plus en plus, en discothèque avec des amis, où dans les bars à la sortie du lycée. Mais dès que je venais à l'église le dimanche matin, je devenais le chrétien que j'avais toujours été. Je baignais dans une atmosphère pieuse et m'y sentais bien. Certains week-ends nous avions des rencontres entres jeunes chrétiens, et là, nous nous amusions bien, sans vraiment penser au monde alentour, enfermés qu'on étaient dans le cadre d'une propriété appartenant aussi à des chrétiens. Le « cocon » était sur moi et l'intérieur y était douillet. Pour rien au monde je ne devais en sortir. Mais la semaine était tout autre. Là je retrouvais mes amis du lycée, et nous faisions les 400 coups, sans que je pense le moins du monde à ceux de l'église, et aux valeurs chrétiennes. J'étais chrétien le dimanche et du « monde » la semaine. Bientôt, j'appartins à deux mondes différents, qui avaient deux façons bien distinctes de penser, et je me sentais bien dans ces deux mondes !

Puis vint le moment de partir au service militaire, et là j'eus la peur de ma vie. Une bonne « cuite » monumentale, une absence d'une demi-heure, et un réveil plus que douloureux me fait poser une question : qui suis-je vraiment ? Où sont mes priorités ? En fait la vraie question que je me suis posé a été : Qui est Dieu pour moi ? Étais-je vraiment chrétien ?

Et cette question va me titiller longtemps. A l'assemblée où j'allais avec mes parents, je ne me sentais plus vraiment à ma place. Je voulais autre chose. Je sentais qu'il me manquait quelque chose, mais quoi ? Ou plutôt qui ?

C'est alors que je rencontrai la personne qui allait changer ma vision du christianisme.

Avec un ami d'enfance, j'ai été invité chez un homme d'une cinquantaine d'années, que je prenais pour un vrai « marginal » des églises, étant un peu rêveur sur les bords. Hésitant , je répondis à l'invitation et l 'écoutai d'une oreille distraite. Jusqu'à cette phrase que je n'oublierai jamais : « Soit on est pour Jésus soit on est pour le monde ! » Disait-il. « mais on ne peut pas être pour les deux. A un moment il va falloir choisir ! » Il ne me parlait pas spécialement, mais je sentis dans mon cœur que Dieu s'adressait à moi par son intermédiaire.

Là deux uppercut me laissèrent KO. D'abord je venais de comprendre que Dieu n'était pas simplement de belles histoires anciennes de deux mille ans ou de bonnes actions du dimanche, mais qu'il était là près de moi, et qu'Il me parlait ! Sacrée leçon pour moi qui me prenait pour un chrétien depuis près de vingt ans ! Le deuxième coup qui m'acheva fut de voir que j'étais entre deux mondes et qu'il fallait que je choisisse ! Ma vie bipolaire me plaisait beaucoup et jamais j'aurais cru devoir la changer, mais là encore, Dieu me dit : Stop ! Mon gars, si tu restes là tu mourras ! « Voici tu as devant toi la mort et la vie : choisis la vie afin que tu vive ! ». Le soir dans mon lit, j'eus une vision : J'étais debout et soudain, la terre sous mes pieds se fractura et le trou sous moi commença à s'agrandir, et j'avais un pieds sur chaque côté ! Le trou s'élargissait et je commençais à faire le grand écart. J'étais incapable de me décider : Où aller ? Sur le côté « monde » ou sur le côté « Jésus » où Dieu lui-même m'appelait ? J'avais peur, j'étais terrifié mais le trou grandissait toujours... J'allais tomber dans l'abîme... Et là je reçus le verset : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ! » Et encore un autre verset : « Je connais tes œuvres, je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Oh ! Si tu étais froid ou bouillant ! Mais puisque tu es tiède, je te vomirai de ma bouche ! » (Apo 3-15). Il n'y a pas de milieu. Pas de place où on peut se mettre à l'abri. Pas même dans une église !... Alors je pris la main que Dieu me tendait et il me tira de son côté ! Ouf !... et là, je me réveillai !

Je fit alors une prière fervente, et commençais enfin à dialoguer avec Jésus, comme j'aurais du le faire depuis près de vingt ans ! Là, dans la même chambre qu'à 7 ans, je donnai enfin VRAIMENT mon cœur à Dieu. Je compris enfin que Dieu m'appelait, m'attendait, pleurait après moi, me tendait la main, et me guiderait dans ma vie future, comme le ferait une personne, vivante, avec qui on peut communiquer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui nous écoute, et qui nous parle. Personnellement.

Ce fut ma rencontre avec Dieu ! Le vrai Dieu, et non celui que je m'étais forgé jusque là. Je ne voulais plus d'un Dieu théorique que l'on ne priait que rituellement le dimanche matin, mais je voulais vivre en relation avec un Seigneur et maître, et qui serait en même temps un ami fidèle. Je voulais être un vrai chrétien, quoi !

Je vous assure que ma vie ne fut plus jamais la même ! Bien sûr je tombai encore, mais je savais désormais que Jésus serait là pour me relever, pour me pardonner mes erreur si je les lui confessai humblement... Et savoir Dieu autour de soi, ça change les priorités, croyez-moi !

L'avez-vous rencontré personnellement ? Alors, laissez-le vous parler, et croyez-moi, être chrétien prendra tout son sens !
_______________________________________________________________________________________________________