Témoignage de Véronique


Rencontre avec le Dieu vivant

Issue d'une famille ouvrière modeste, j'ai été éduquée dans la bonne morale, la religion et les valeurs du protestantisme, mais non dans la foi. J'ai suivi le cursus habituel au sein des églises protestantes luthériennes; fidèle à ma communauté et à ses valeurs, non par conviction mais par tradition religieuse.

J'allais bientôt avoir 14 ans lorqu'arrive dans notre église un nouveau couple, des chrétiens "nés de nouveau". Ils ont eut à cœur de créer une activité jeunesse au sein de notre église et j'ai été invité à rejoindre ce groupe de jeune, rythmé par des jeux, de la musique et des activités de découverte de l'évangile. Leur façon d'aborder la foi était toute nouvelle pour moi et les réponses qu'ils proposaient à mes nombreuses questions semblaient évidentes ! Je voyais la démonstration de l'évangile sous mes yeux, ils étaient des témoignages vivant de l'amour de Dieu. Et ça c'était tout nouveau pour moi.

La même année un événement familial douloureux (le décès de mon Père) m'a amené a me questionner au sujet de la vie, de la mort, du paradis, de la foi... etc. et cette recherche m'a conduite quelques mois plus tard à accepter une invitation à un grand rassemblement de jeunesse chrétienne dans ma région. Là bas, j'ai pour la première fois vu des jeunes de mon âge parler de Dieu de manière très concrète et étonnamment passionnée. J'entendais leurs louanges et ils me parlaient de "la présence de Dieu" ! Je ne comprenais pas tout, mais je me sentais interpellée. Je découvrais que Dieu était vivant et qu'il agissait de manière concrète dans la vie des gens, grâce au sacrifice de Jésus sur la croix et par l'action du St Esprit en eux, Dieu semblait leur parler, il les écoutait, leur répondait, il les soutenait quand ça n'allait pas, les fortifiait aussi. Ils disaient que Jésus était la vérité, le chemin et la vie. J'écoutais leurs témoignages, certains en pleuraient et ça me touchait ! C'était ce Dieu là que je voulais connaître moi aussi !

Pendant la louange, j'ai senti quelque chose bouillonner en moi et je me suis mise à pleurer sans vraiment comprendre pourquoi. Je prenais sans doute tout doucement conscience des choses. Puis, le groupe de louange se mit à chanter ceci « Le Fils de Dieu voudrait t'entourer de ses puissants bras d'amour. Lui seul peut combler ton âme pour toujours. Oh, donne lui ta vie entière, son esprit plein de lumière descendra sur toi et te guérira... » Ces paroles ont fait écho en moi et m'ont transporté. Soutenue par une force inconnue, je me suis retrouvée assise devant un binôme de responsables qui se tenaient assis là, prêt à recevoir les requêtes de prières des jeunes. Je leur ai dit :« je ne sais pas pourquoi je suis venu devant vous, tout ce que je sais c'est qu'il fallait que je le fasse ». Les 2 hommes m'ont souri et se sont mis à prier pour moi, demandant à Dieu d'agréer ce pas de foi que je venais de faire et d'agir dans ma vie. Dans mon cœur, je venais de répondre à l'appel de Dieu. J'étais prête pour l'aventure et j'acceptais l'histoire d'amour à laquelle Il m'appelait.

Mon cœur se sentait plus léger et mes yeux s'étaient ouvert, j'avais ouvert la porte de mon cœur à Jésus et je sentais que quelque chose en moi avait changé. J'ai découvert que j'avais de la valeur aux yeux de Dieu et qu'il m'aimait ! Il a donné sa vie pour moi à la croix, il a prit mes fautes, mon passé, il s'en est chargé pour moi, il m'a libéré. Je suis maintenant une nouvelle créature et un nouveau départ m'était offert.

Des années sont passées et je faisais mon chemin avec le Seigneur, tantôt je m'investissais pour Lui dans des domaines musicaux, tantôt dans l'animation de jeunesse. Puis sont arrivés mes 17 ans et les passions de jeunesse. Encore très influençable à l'époque je me suis accrochée, non à Dieu mais à l'homme, au monde et à ses attraits. Ma relation avec le Seigneur était toute relative, pleine de compromis. Je n'étais chrétienne que lorsque ça m'arrangeait, quand j'en avait le temps. De 17 à 20 ans, j'ai connu et fréquenté la monde de la nuit avec tout ce qu'il y a autour : sexe, alcool, tabac, drogues... J'étais devenue rebelle à toute forme d'autorité, j'ai abandonné mes études, j'étais devenue menteuse, malhonnête et vulgaire. Et plus j'étais ainsi, plus j'étais "dans le coup". Ce que je cherchais c'était l'acceptation des mes amis, et plus ils m'appréciaient, plus je continuais, et plus je prenais de l'importance à leurs yeux. Je passais mes soirées et mes nuits hors de chez moi, mais à chaque fois les lendemains me rappelaient ce que j'étais : une enfant de Dieu. Et je me sentais mal à l'idée de n'avoir pas été assez forte pour résister à la tentation, cependant je continuais à pécher.

Un soir dans ma chambre, dépassée par cette situation ambiguë et ne supportant plus d'être ainsi partagée, j'ai du me résigner à faire un choix. J'ai dis au Seigneur : "C'est fini, j'arrête ! J'en ai marre d'être chrétienne ! Je veux vivre sans contraintes. Je pars ! Je renonce à Toi !". Au même moment je me sens saisie par un sentiment de mal-être, une déchirure dans mon cœur. Puis Dieu m'accorde une vision : Je voyais Christ (du moins les courbes flou de son visage), une couronne d'épines sur sa tête, et il pleurait... et je me mis à pleurer avec lui. Ses yeux se sont ensuite levés vers moi et il me dit : "Je t'ai crée libre. Va, si tu le désires. Mais même si tu pars loin de moi, sache que je t'aimerai toujours." Puis, son visage s'éloigna et avec un sourire plein d'amour il me fit signe de la main pour me dire au revoir, puis la vison disparu.

Mon cœur été bouleversé par cette vision et ce si grand amour, je suis tombée à genoux, implorant son pardon, convaincu d'avoir désobéi, j'étais coupable de trahison... Je suis revenu à Christ, avec la ferme décision de lui appartenir totalement et de consacrer ma vie à son service. Fini de jouer ! J'ai du faire un gros tri dans ma vie, me séparer de quelques "amis", et changer de style de vie. C'est donc à partir de mes 20 ans que j'ai réellement pris ma vie en main et que j'ai commencer à laisser Dieu diriger ma vie.

Quelques temps après, Dieu m'accorde une autre vision lorsqu'à une période j'étais découragée et que je demandais à Dieu pourquoi il permettait tant d'épreuves et de souffrances dans ma vie. Dieu me fit voir ceci : J'étais une pépite d'or entre les mains d'un fondeur (Dieu). Cette pépite était à l'état brut, rugueuse, pleine d'imperfections, de scories, de tâches. Le fondeur tenant cette pépite avec sa pince, la passait quelques secondes sous une flamme. Puis il la retirait, la regardait minutieusement, puis la repassait sous la flamme brièvement, pour la retirer ensuite. Il exerçait cette manœuvre plusieurs fois de suite, puis je lui posais cette question : "Seigneur, encore combien de fois me faudra-t-il subir cette flamme ?" Et le Seigneur me répond : "Mon enfant, je te passe sous la flamme purificatrice juste ce qu'il faut pour te rendre plus pure. Je ne t'y laisse pas au delà de tes capacités pour ne pas que tu brûles, mais suffisamment pour qu'à chaque étape tu sois plus belle et plus luisante." Et je demandais ensuite au Seigneur : "Mais quand est ce que je serais prête "? Et il me souri en me disant : Lorsque je pourrais regarder la pépite et y voir mon reflet, c'est là que tu seras prête."

Mes années avec le Seigneur, sont bien les plus éprouvantes, mais aussi les plus merveilleuses que je vis, car Dieu me transforme... ça ne se fait pas sans douleurs, car il nous faut passer par des épreuves très souvent, pour notre sanctification. Dieu guérit les blessures de l'âme, il restaure les vies et nous façonne selon sa volonté. _______________________________________________________________________________________________________